Saisie rubrique Saisie rubrique

Les rubriques sont les pages du site, leur nom est indiqué dans les menus ou les sous-menus. Par défaut, elles sont constituées d'un haut de page avec un texte et éventuellement une image, puis d'articles ou de podcasts. On peut aussi mettre des styles spéciaux (diaporamas...).

C'est le nom de la rubrique, ou de l'émission. Il sera repris comme bouton dans les menus pour accéder à cette rubrique et en nom d'émission si les infos d'émission sont saisies en bas du formulaire.


A cocher si vous ne souhaitez pas voir apparaître le bouton de cette rubrique dans les menus (cas d'une rubrique contenant les photos d'un diaporama par exemple).
La rubrique restera disponible si un lien pointe dessus ou par le moteur de recherche.


Mettre un chiffre. Les boutons/rubriques sont, par défaut, présentés dans l'ordre de saisie (excepté les émissions par ordre alphabétique), mettre un chiffre ici vous permet de déplacer le bouton dans les menus. La première rubrique est celle qui s'affichera à l'ouverture du site.


En laissant ce champ vierge, vous obtenez une rubrique principale directement visible dans le menu. En choisissant une rubrique existante, elle sera visible qu'uniquement en passant la sourie sur la rubrique choisie ou en touchant la rubrique choisie sur un écran tactile.


Pour un affichage classique, la rubrique est composée d'articles comportant du texte et une image. Ces articles peuvent être sur une colonne (pleine page) ou plusieurs colonnes. Ce nombre de colonnes s'adapte suivant la taille de l'écran. Vous indiquez ici le nombre de colonnes maximales. Même si vous mettez 4, le site sera sur une colonne sur un smart phone mis en vertical.


Image ou icône apparaissant en haut de page. Si l'image téléchargée fait moins de 300 pixels, le texte sera aligné à droite. Si l'image est plus large, le texte sera en dessous. Vous pouvez copier-coller une référence d'icône pour le voir en haut de page à la place d'une image.
Cliquez sur télécharger pour enregistrer l'image sur le site.


En cliquant sur le lien Icône, vous avez la liste des icônes disponibles. Surlignez le code de l'icône recherché puis copiez-le (CTRL+V), fermez la fenêtre et collez-le (CTRL+V) dans le champ image haut de page. Il apparaîtra en gros en haut de page.


Texte apparaissant en haut de page, sur toute la largeur (quel que soit le nombre de colonnes des articles en dessous). Pour sauter une ligne, appuyez sur ENTRÉE, pour un simple retour à la ligne faite MAJ + ENTRÉE

C'est ce texte qui sera envoyé au moteur de recherche comme présentation de la page.


Par défaut, la présentation est constituée d'un haut de page avec une image et un texte puis en dessous, des articles sur une ou plusieurs colonnes.

Vous pouvez, à la place, choisir une présentation (un style) différente (un diaporama, un module particulier d'informations... etc.). Vous pouvez modifier ou ajouter un style.


Utile pour le référencement. Le titre apparait aussi dans les onglets du navigateur. Il est composé de quelques mots décrivant la page (et non le site). Ne pas mettre juste une liste de mots clés. Faites une phrase.


Liste de quelques mots en relation avec les informations de cette page. Équivalent des # sur Instagram ou Twitter. Séparez chaque mot par un espace.


Utiles pour les pages émissions. Facebook, Instagram, Youtube, Twitter ou un site ou blog. Mettre des liens complets (avec le http://...) et séparer les liens par un espace. Des icônes apparaîtront sur les pages concernées.


Attention, supprimer une rubrique rendra la page invisible (et inaccessible) par un bouton de menu. Les infos de haut de page ne seront plus disponibles. Seuls les articles, si des liens du site pointent vers eux ou si on cherche dans le moteur de recherche, seront encore accessibles.
Il est recommandé de supprimer tous les articles avant de supprimer une rubrique.
Si vous avez supprimé une rubrique par erreur, il est possible de la retrouver en passant par la page de configuration.